Un lexique bilingue de connectique anglais – français / français – anglais

La guerre de Dix Ans est l’épisode franc-comtois de la guerre de Trente Ans (1618-1678). En lutte contre l’Espagne, le royaume de France envahit le Comté de Bourgogne en 1636 et tente, sinon de le conquérir, au moins d’empêcher qu’il serve de place d’armes aux Hasbourg. La guerre de Dix Ans est donc une succession de campagnes et d’opérations militaires à l’image du célèbre siège de Dole, mais aussi une décennie de misères, de souffrances, de destructions : villages brûlés, populations déplacées ou massacrées (une situation qui évoque celle des Balkans…).

• Gérard Louis, l’auteur du livre " La Guerre de Dix Ans 1634 – 1644 " apporte un éclairage nouveau sur la période en replaçant la guerre de Dix Ans dans son contexte européen, en abordant aussi les aspects sociaux et économiques et en remettant en cause bon nombre d’idées reçues.

• Préfacé par Bernard Clavel, cet ouvrage est tiré de la thèse d’histoire soutenue par Gérard Louis à l’université de Franche-Comté. Il fait partie de la série Cahiers d’études comtoises des Annales littéraires de l’université de Franche-Comté, une collection aujourd’hui intégrée aux presses universitaires franc-comtoises.

François Lassus
Institut d’études comtoises et jurassiennes
Fax 03 81 66 53 00