Un laser femtoseconde à la centrale MIMENTO

Cent femtosecondes (10-13 s) est la durée de l'impulsion que ce nouveau laser est capable de générer. 10-13 s pendant laquelle une faible énergie donne finalement une puissance de 3 GWatts, soit l'équivalent d'une centrale nucléaire. Voilà l'appareil dont s'est doté l'atelier pilote de la plate-forme technologique MIMENTO. Il est en plus couplé à une centrale d'usinage. En effet, à de telles puissances, l'interaction de la lumière avec la matière ne peut que donner des propriétés surprenantes. Comme il suffit de très peu d'énergie pour usiner les matériaux, les pièces ne sont pas soumises à échauffement et les résultats de l'usinage sont très précis et fins. Ensuite, la propagation des faisceaux de ce laser est non linéaire, propriété recherchée d'une part pour modifier l'indice de réfraction directement dans la masse de matériaux transparents et ainsi créer des guides d'onde (ce qui a des applications en télécommunication optique intégrée), d'autre part pour graver des motifs à l'échelle nanométrique.

• Ce laser a globalement deux vocations. En recherche fondamentale et appliquée, il permet d'améliorer les connaissances en optique ultrarapide, de perfectionner l'usinage femtoseconde en développant des outils de caractérisation et de contrôle, et de favoriser la recherche dans d'autres domaines par la réalisation de composants adaptés. Mais comme tout appareil de l'atelier pilote, il a également vocation à aider les industriels dans leur recherche de nouveaux procédés. En effet, cette centrale d'usinage peut réaliser des structures très précises (de l'ordre du micron, voire moins) dans une grande variété de matériaux (métaux, verres, semiconducteurs, céramiques) pour une large gamme d'applications (composants optiques actifs et passifs, micromécanique).

Pierre-Ambroise Lacourt – François Courvoisier
Département d'optique