Un institut pour améliorer l'enseignement des mathématiques

Créés en 1969 pour accompagner la réforme dite des  mathématiques modernes Ÿ, les instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) se sont vu confier par le ministère de la Recherche, la mission d'améliorer l'enseignement de cette discipline, du primaire au supérieur. Concrètement, ils s'attachent à la fois à produire une réflexion sur l'enseignement des mathématiques dans sa globalité et à proposer des activités de classes dont certaines, comme le rallye mathématique, sont en partenariat avec le Conseil régional de Franche-Comté et le Conseil général du Doubs. Car loin d'être entièrement académique, cette structure universitaire souple, rattachée au département de Mathématiques de l'université de Franche-Comté, rassemble à la fois des chercheurs, des professeurs de lycée, collège ou école en exercice.

• Les outils mis en place au fil des ans reflètent également le large spectre d'interventions de l'IREM. Des stages, inscrits dans le plan académique de formation, participent à la formation professionnelle des enseignants, avec le soutien du rectorat et en collaboration avec l'inspection pédagogique de mathématiques. Des activités de publication* permettent de rendre compte et de diffuser les travaux des membres du groupe. Enfin, des participations aux réseaux des IREM, ainsi qu'à des actions vers le grand public, telles que la fête de la Science, donnent une ouverture et un retentissement à ses activités.

* L'IREM a monté une collection aux Presses universitaires de Franche-Comté, avec toute la rigueur scientifique qui caractérise ces éditions.

Hombeline Languereau
IREM