Un fauteuil roulant en passe de devenir intelligent

Il vous emmène partout… et vous protège

Gagner en autonomie sans pour autant prendre davantage de risques est un besoin réel et exprimé par les personnes handicapées moteur lors de leurs déplacements. Des chercheurs et étudiants du laboratoire génie électrique et systèmes de commande de l’UTBM ont équipé un fauteuil roulant d’un dispositif couplant électronique, système de commande et réseau cellulaire pour qu’il puisse communiquer avec son environnement, proche ou lointain, et ainsi être suivi à la trace ou envoyer des signaux de détresse. Les premiers pas vers l’intelligence…

Les nouvelles technologies développées pour la navigation et la communication à distance trouvent des applications particulièrement utiles dans l’aide à la mobilité des personnes handicapées moteur. Un prototype de fauteuil roulant électrique améliorant considérablement l’autonomie des utilisateurs se construit au département génie électrique et systèmes de commande de l’UTBM, en partant d’un châssis donné par la société OTTOBOCK. Équipé de capteurs relativement standard, notamment à ultrasons, il est capable de repérer et d’éviter les obstacles se dressant sur son chemin. Des cartes électroniques assurent l’interface avec l’équipement électrique pour le commander. Mais surtout, grâce à l’intégration de technologies de communication sans fil, utilisant les réseaux cellulaires internationaux GSM et GPRS via une carte SIM (celle de nos téléphones portables), le fauteuil est en permanence localisé.

Ainsi, non seulement des capteurs placés sur le fauteuil permettent de tester son état (humidité, vitesse, tension des batteries…), mais en plus, si les informations collectées sont anormales ou inquiétantes, un message d’alerte peut être envoyé automatiquement à un numéro préenregistré ou à une adresse mél, avertissant ainsi un centre de soin ou une personne référente.

Fauteuil roulant équipé d'un dispositif couplant électronique, système de commande et réseau cellulaire

Il arrive quand on le siffle

Autre atout, le fauteuil est équipé d’une carte GPS embarquée, gérée par un microcontrôleur. On peut dès lors envoyer un itinéraire par un PDA, que le fauteuil suivra automatiquement. Imaginons alors un système de location de fauteuils roulants à la sortie des gares. La personne handicapée, équipée de son PDA, peut lui demander de venir automatiquement à elle.

Dernier point, celui-ci en cours de développement, et toujours pour gagner en autonomie : l’équipe envisage d’alimenter le fauteuil par une pile à combustible. Ceci contribuerait également à l’utilisation d’énergies propres.

Contact : Minh Dinh Tran

Génie électrique et systèmes de commande

Université de technologie de Belfort – Montbéliard

Tél. (0033/0) 3 84 58 38 56