Université de Franche-Comté

Un double diplôme franco-japonais à l'ENSMM


Besançon / Tokyo : une alliance de longue durée est officialisée par la signature d'une convention culturelle, pédagogique et scientifique entre l'ENSMM et la TDU — Tokyo Denki University. Depuis plus de quinze ans, des liens se sont noués entre des laboratoires bisontins (le laboratoire d'automatique de Besançon et le laboratoire de mécanique appliquée R. Chaléat) et la TDU. Ils se concrétisent par l'organisation conjointe du congrès de mécatronique ou par l'échange de chercheurs. En outre, depuis cinq ans, des étudiants japonais viennent effectuer leur stage de master dans les laboratoires français.

• La collaboration va maintenant plus loin : un double diplôme est partagé entre les deux institutions. Au cours de sept semestres, dont un consacré à un stage en entreprise nippone et trois à la TDU, les étudiants français peuvent acquérir le diplôme équivalent de master de la TDU, en plus du diplôme d'ingénieur ENSMM. Parallèlement, le système d'apprentissage du japonais est renforcé à l'ENSMM, pour mieux préparer les élèves-ingénieurs à leur intégration future.
• Gageons que cette collaboration, en développant une meilleure connaissance réciproque de la culture des deux pays, permettra de tisser des liens durables entre les deux mondes socio-économique et industriel.

 

Jean-Claude Gelin – Claude Roche
École nationale supérieure de mécanique
et des microtechniques de Besançon
Tél. 03 81 40 27 02 / 27 71
claude.roche@ens2m.fr

 

 

retour