Un accord-cadre entre l’UTBM – Université de Technologie de Belfort-Montbéliard – et le CEA – Commissariat à l’énergie atomique

Un accord-cadre a été signé le 20 novembre dernier par messieurs Jean-Jacques Payan, président du Conseil d’administration de l’UTBM, et Yannick d’Escatha, administrateur général du CEA, sous la présidence de Monsieur Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’Intérieur, et en présence de madame Aleth Manin, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités.

• Cet accord-cadre a pour objectif de structurer les relations entre les deux organismes, leur permettant de développer leur complémentarité dans le domaine de la recherche et développement. Des recherches seront notamment menées sur les piles à combustibles, les deux parties ayant décidé de coopérer sur la modélisation des piles et du système pile et ses interfaces.

• Par ailleurs, le CEA apportera sa compétence et son expérience sur la prise en compte du risque hydrogène. La plate-forme technologique nationale de Belfort mise en place en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité sera un support important de ces recherches.

• La coopération entre l’UTBM et le CEA s’inscrit dans le cadre du réseau de recherche et d’innovation technologique pile à combustible, mis en place en juin 1999 par le ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie. L’action de ce réseau concerne les technologies de conception et de production des piles pour deux utilisations : la propulsion automobile et la production d’énergie (électricité et chaleur).

Jean Bulabois
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard