Umberto Eco, docteur honoris causa de l'université de Franche-Comté

Le 28 janvier 2004, dans la salle de la tenture du musée du Temps (Besançon), Umberto Eco a reçu le diplôme et les insignes de doctorat honoris causa de l'université de Franche-Comté des mains de Françoise Bévalot, président. Francis Farrugia, professeur de Socio-anthropologie et vice-président de l'université de Franche-Comté, a présenté il dottore à la communauté universitaire en présence de Madame le recteur Anne Sancier-Chateau, chancelier des universités, et de Claude Oytana, ancien président de l'université.

• Le coeur du travail académique d'Umberto Eco réside dans une théorie des signes et du sens. Héritier, comme le souligne Francis Farrugia,  de la longue tradition philosophique qu'il perpétue : pensée gréco-latine, logique et théologie médiévales (…), Lumières, philosophies du soupçon et du signe du XIXe, théories du langage du XXe siècle Ÿ, il cherche à démontrer le vrai, ou le vraisemblable. Il postule que tout écrit ou oeuvre d'art a un sens ambigu et recèle une quantité de signifiés.

• Le lecteur est alors mis à l'épreuve et doit invoquer ses références, sa culture, son imagination pour se construire une interprétation. L'auteur, quant à lui, intègre cette collaboration avec son lecteur dans sa stratégie. C'est en quelque sorte une application de cette théorie que nous propose Umberto Eco à travers ses romans (Le nom de la rose, Le pendule de Foucault).

• Mais lors de son discours de remerciements, c'est surtout son attachement aux universités du Moyen Âge qu'il a rappelé, en évoquant leurs trois fondements : la liberté — parfois chèrement négociée — envers les pouvoirs, politiques ou religieux, le  vagabondage érudit Ÿ des savants à travers l'Europe et l'universalité des savoirs enseignés. Les universités européennes, a-t-il conclu, devraient oeuvrer à retrouver cette indépendance et cette libre circulation du savoir.

Francis Farrugia
Laboratoire de Sociologie et anthropologie (EA 3189)
Tél. 03 81 66 58 62 / 54 14
francis.farrugia@univ-fcomte.fr