UCPVax : mobiliser les défenses immunitaires contre le cancer

La télomérase est une enzyme responsable de l’immortalité des cellules cancéreuses. Elle bloque en effet le processus d’apoptose qui normalement déclenche l’autodestruction des cellules dans l’organisme. La télomérase est la cible du traitement thérapeutique mis au point par les équipes du professeur Adotevi et du professeur Borg, tous deux oncologues au CHRU de Besançon et chercheurs au laboratoire Interaction hôte-greffon-tumeur et ingénierie cellulaire et génique, laboratoire hébergé à l’Établissement français du sang (EFS) et composé de chercheurs de l’EFS, de l’université de Franche-Comté et de l’INSERM. Le vaccin anticancer, baptisé UCPVax, a pour principe d’activer le système immunitaire via certains lymphocytes T pour qu’il puisse reconnaître et détruire les cellules porteuses de la télomérase, et donc la tumeur. Ce traitement est développé dans l’objectif d’apporter de nouvelles solutions thérapeutiques au cancer le plus meurtrier qui soit, celui du poumon, mais pourrait se voir appliqué à d’autres tumeurs, car la télomérase, enzyme universelle, est présente dans toutes les cellules cancéreuses.

Au terme de six années de recherches, UCPVax, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2012, atteint aujourd’hui l’ultime échelon de son développement avec les premiers tests cliniques prévus cet été auprès de cinquante-quatre patients souffrant d’un cancer du poumon. La phase I de l’étude clinique permettra dans un premier temps de contrôler la bonne tolérance du traitement chez l’être humain avant de passer à d’autres étapes pour en vérifier l’efficacité et optimiser les protocoles. L’étude sera coordonnée par le CHRU de Besançon et son Centre d’investigation clinique.

Le programme de recherche UCPVax fait intervenir des partenaires académiques et privés, et reçoit le soutien financier d’institutions et d’associations de lutte contre le cancer, ainsi que de la Région Franche-Comté. UCPVax vient d’être élu parmi les dix meilleures innovations de l’année dans un palmarès établi par l’ensemble des CHRU de France, en partenariat avec Le Figaro Santé.

Contact : Olivier Adotevi / Christophe Borg

Laboratoire Interaction hôte-greffon-tumeur et ingénierie cellulaire et génique
Université de Franche-Comté / INSERM / Établissement français du sang Bourgogne – Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 93 51 / 93 21