Université de Franche-Comté

UBFC
Prix national au concours MT 180

 

Trois minutes, chrono en main, c’est le temps accordé aux doctorants francophones du concours Ma thèse en 180 secondes (MT 180) pour expliquer le contenu de leur thèse de façon convaincante et accessible à tous. L’édition 2022 marque la première participation d’UBFC à la finale nationale, à laquelle non pas une, mais deux doctorantes ont accédé : Anaïs Perrichet et Charlotte Montillot, toutes deux du laboratoire Lipides, nutrition, cancer à Dijon, qui se sont prêtées avec brio à cette joute oratoire.

Anaïs Perrichet a remporté un très beau prix du public lors de cette finale organisée fin mai à Lyon, que lui ont décerné plus de trois mille votants : « C’était une expérience incroyable et ce prix du public fait vraiment chaud au cœur, il signifie que j’ai touché beaucoup de monde avec ma présentation ». La doctorante travaille sur les mécanismes d’action de la molécule Interleukine 1 (IL­-­1), dont le rôle contradictoire sur le développement des cellules cancéreuses pose question. « Cette molécule est connue pour s’attaquer aux cellules responsables d’une inflammation, mais dans le cas du cancer, elle est un peu désorientée car ce sont les cellules mêmes de notre organisme qui sont modifiées et deviennent cancéreuses. » D’où son rôle ambivalent selon les cancers et les traitements.

Anaïs Perrichet a réussi à mettre en évidence les conditions dans lesquelles IL­-­1 agit favorablement pour ralentir la croissance tumorale dans le cas du cancer du poumon, grâce à des expériences réalisées in vivo sur des souris. « La présence de la molécule facilite la prolifération de la tumeur en l’absence de tout traitement. Mais dès lors que cette présence est associée à un traitement combinant chimio- et immunothérapie, il se produit l’effet inverse : l’IL­-­1 aide à ralentir la croissance tumorale. » Un article portant sur ces résultats devrait être soumis à publication scientifique dans les prochaines semaines, alors que s’achève la deuxième année de thèse seulement de la jeune chercheuse. « Cette perspective est motivante, tout comme ce prix qui donne envie de s’investir encore plus, et pour lequel je remercie tous ceux qui m’ont apporté leur soutien. »

retour