TRS – taux de rendement synthétique – des machines

Aujourd'hui les progrès et les gains de production sont conditionnés par la réduction des pertes et dysfonctionnements et de tout ce qui n'apporte pas de valeur ajoutée. La mesure de la performance devient donc essentielle pour pouvoir piloter la production. Le TRS est un indicateur précis de l'évolution du fonctionnement des machines et d'identification des gisements de progrès. Dans cette optique, la mise en oeuvre d'une méthode efficace de mesure du TRS, s'appuyant sur un relevé précis des temps d'états, donne à l'entreprise un outil fiable et pertinent pour le choix des actions d'amélioration à développer sur le terrain. Afin de faire le point de façon pragmatique sur tous ces aspects, une soirée d'information est organisée par l'Institut de Productique le 2 avril à Besançon dans le cadre des lundis de la Mécanique.

Jean-Pierre Devimeux