Trois projets inaugurent le pôle montbéliardais de l'incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté

Dans sa politique d'essaimage et de maillage du territoire, l'incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté vient d'ouvrir ses portes à Montbéliard (25). Et elles s'ouvrent déjà sur trois projets incubés.
• TRINAPS est dédiée au développement de solutions technologiques. Constatant le besoin en mobilité dans la plupart des champs d'activité, TRINAPS porte le projet de développer une solution pour qu'à quelque endroit que se trouve un ordinateur intégré à un réseau, celui-ci puisse avoir accès aux ressources propres d'une entreprise. Elle fonde ses compétences sur deux outils : la technologie Wi-Fi et un logiciel très spécifique de déploiement en réseau, inventé par le laboratoire SeT de l'UTBM.
• LoVa, quant à elle, innove avec la conception d'un produit très spécifique. Son objectif final est de louer des  îloscopes Ÿ, sorte d'alvéoles autonomes dédiées au visionnage de films. Ces films sont tous ceux (vidéos d'auteurs, films d'entreprises, documentaires…) qui ne trouvent pas leur place dans les réseaux actuels de diffusion (principalement les cinémas et la télévision). La première étape du travail de LoVa consiste donc à répertorier l'existant pour l'indexer dans une base de données. À partir de cette base de données, des collections sont établies. Elles sont dynamiques et peuvent à tout moment être enrichies de nouvelles entrées. Ainsi, un musée d'art contemporain peut accueillir un îloscope dans son espace et proposer à ses visiteurs toute une série de vidéos artistiques, haute définition.

Un grand constructeur automobile peut disposer dans son showroom d'un panel de documentaires sur l'histoire de son entreprise ou de l'automobile… l'îloscope garantissant un confort et une qualité de consultation.
• Enfin, la troisième incubée de Montbéliard s'appelle EasyCity. Elle vise à collecter, organiser et publier l'information locale (tourisme, immobilier…) afin de la rendre plus pertinente pour les touristes à travers le monde. Elle conçoit et met à disposition une solution technique innovante et permet aux visiteurs de participer à l'enrichissement du contenu. Elle projette également de travailler de concert avec le laboratoire SeT de l'UTBM.
• En outre, une quatrième entreprise, actuellement incubée à Sevenans, va rejoindre le pôle Numérica, après avoir été lauréate (1er Prix) du concours Numérica 2006 en création : ACTERGO reprend les travaux de l'équipe ERCOS de l'UTBM, en proposant une démarche globale de conception centrée sur l'homme (cf. en direct n° spécial 211, novembre 2006). Du diagnostic d'une situation donnée jusqu'au suivi de la mise en place du système chez le client, ACTERGO développe des simulations numériques pour optimiser les situations de vie dans les entreprises.
• Voilà qui va davantage encore renforcer l'activité de l'incubateur, incubateur qui, lors de l'audit effectué à la demande du ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche par un cabinet indépendant, a obtenu les meilleurs résultats, sur tous les champs de son activité (processus de management, processus d'incubation, financement des projets, intégration dans l'environnement régional et national…).

Christian Schuller
Incubateur d'entreprises innovantes de Franche-Comté