« Trois mille curés au Moyen Âge » Les paroisses du diocèse de Besançon (XIIIe – XVe siècles)

Une démarche récente de l’histoire religieuse vise à réhabiliter le bas clergé, souvent jugé indigne et associé à des images d’incompétence, d’ivrognerie ou d’ignorance. En charge du soin des âmes — la cura animarum dont ils tirent leur nom —, dispensateurs des sacrements et guides spirituels de leurs paroissiens, les curés tentent de se conformer à un idéal sacerdotal de plus en plus affirmé du XIIIe au XVe siècle. L’ouvrage de Laurence Delobette présente, pour la période médiévale, un répertoire des curés paroissiaux du diocèse de Besançon qui est alors l’un des plus vastes de la chrétienté occidentale. Des Vosges à la Bresse et de la Saône au Jura, englobant une partie de la Suisse actuelle, il compte, au Moyen Âge, quelque huit cents paroisses.

S’appuyant sur diverses sources documentaires pour compenser la destruction par l’Administration révolutionnaire des archives ecclésiastiques médiévales, l’auteur fait sortir de l’oubli les noms d’environ trois mille curés (les titulaires des cures) ou vicaires (leurs remplaçants), classés par paroisse, chaque notice apportant des informations inédites sur la région et la période considérées.

L’ouvrage renseigne sur la place des clercs dans la société et sur les relations entre les laïcs et les gens d’Église. Original et fortement documenté, à l’usage des historiens, généalogistes et de tous les curieux d’histoire locale, il est édité chez Cêtre.

Couverture de l'ouvrage

Contact : Laurence Delobette