Mieux vivre ensemble en tenant compte des besoins des plus vulnérables, ainsi pourraient simplement se résumer les motivations, les principes et les actions gouvernant le travail social, comme un lien unissant les acteurs et les métiers pourtant nombreux et variés que recouvre ce domaine.
Si les pratiques ont à s’ajuster aux évolutions des politiques sociales voulues par l’État, il est possible de les rendre plus efficaces et adaptées encore en intégrant les aspects de territoire à la réflexion.
C’est l’objectif de l’ouvrage Travail social et territoire, fruit de trois ans de recherches menées conjointement par Alexandre Moine, géographe au laboratoire ThéMA, et Nathalie Sorita, formatrice en travail social.
Partant de nombreuses observations de terrain, les auteurs apportent outils d’analyse et de diagnostic pour cerner la réalité complexe des territoires d’un point de vue géopolitique et administratif, et ainsi repenser le travail social en l’intégrant mieux dans son contexte. « Nous n’avons pas la prétention de résoudre les problèmes qui se posent dans le travail social, mais bien celle d’accompagner ceux qui ont la charge de trouver des solutions. »
Cette synthèse est un aboutissement en même temps qu’un point de départ : elle est une base de connaissances au service des acteurs concernés, et les réactions et les initiatives qu’elle devrait susciter ou accompagner constitueront autant d’expériences sur lesquelles travailler dans un second temps.
Moine A., Sorita N., Travail social et territoire – Concept, méthode, outils, Presses de l’EHESP, 2015.