Travail social et pratiques de la relation daide Le travail social na cessé dêtre lobjet de discours contradictoires. Souvent remis en cause pour des pratiques jugées à une époque imprégnées didéologies et aujourdhui obsolètes ou pour le moins inadaptées, il étonne toutefois par sa capacité de survie. Peut-être alors faut-il sinterroger sur ses fonctions en tant quinstitution, au-delà du présent de ses organisations et du sentiment de crise qui semble partie prenante de sa constitution.
• Dans ce cadre, létude de la relation daide, en tant que figure cardinale de la pratique, peut savérer un moyen de saisir non seulement ce qui fait la permanence du travail social, un certain rapport à la déviance et à laltérité, mais également la manière dont les praticiens, en même temps quils sont engagés par un sens qui détermine leur quotidien, renouvellent le sens qui les engage.
• Cet ouvrage est réalisé par Michel Boutanquoi, éducateur spécialisé de formation et de pratique initiales, docteur en sciences de léducation, aujourdhui maître de conférences à luniversité de Franche-Comté (département carrières sociales de lIUT Belfort-Montbéliard) et chercheur au Centre de recherche éducation et formation de luniversité Paris X (EA 1589).
• Paru aux éditions lHarmattan.
Michel Boutanquoi
IUT de Belfort-Montbéliard
Université de Franche-Comté
Tél. 03 84 58 76 06 – Fax 03 84 58 76 10
michel.boutanquoi@iut-bm.univ-fcomte.fr