Trajectoires technologiques, marchés, institutions. Les pays industrialisés, XIXe-XXe siècles. De la dépendance du contexte à la dépendance de sentier

Plusieurs travaux récents ont montré que certaines technologies se sont imposées parce qu’elles dépendaient d’événements contingents (accidents de l’histoire), ou parce qu’elles résultaient d’un cheminement historique de circonstances qui ont, sinon déterminé, du moins exercé une forte influence sur la carrière future d’un produit ou d’un processus. Ces technologies ne résultaient pas nécessairement d’un choix rationnel ni ne représentaient la solution la plus efficace au problème du moment ; adoptées par les agents du marché, ayant créé des habitudes ou des préférences, elles ont tracé ainsi un chemin de dépendance.

•  Issus d’une session tenue dans le cadre du XIIe congrès international d’histoire économique à Madrid (août 1998), les treize textes réunis dans ce volume abordent cette question selon divers niveaux d’analyse : firme, secteur, économie régionale, économie nationale, dimension macro-historique du développement technique. L’objectif est de mieux faire comprendre la dépendance complexe des trajectoires technologiques à l’égard de contextes en transformation : le rôle des mutations de marché et des facteurs institutionnels dans le changement.

•  Cet ouvrage est paru aux éditions Bern, Peter Lang, 2001.

Laurent Tissot
Institut d’Histoire