Traitements de surface et industrie automobile : congrès STIF2C 2003

Les traitements de surface sont aujourd’hui au coeur des préoccupations des concepteurs de produits manufacturés, tant la fonctionnalité et la perception de ces produits et des matériaux qui les constituent sont conditionnées par leur surface. Ainsi, de nouvelles contraintes fonctionnelles, économiques, esthétiques et environnementales émergent.

•  La Franche-Comté étant la troisième région française à produire des pièces revêtues, notamment dans des domaines de haute technicité (microtechniques), de luxe (horlogerie, lunetterie) mais aussi de la mécanique (automobile), c’est tout naturellement que l’Institut des traitements de surface de Franche-Comté (ITSFC) organise son premier congrès international à destination des applicateurs, formulateurs, utilisateurs et chercheurs.

•  Axées sur les transports terrestres en général et sur l’industrie automobile en particulier, ces rencontres s’articulent autour de quatre thèmes : revêtements et traitements à fonction tribologique ; revêtements et traitements anticorrosion ; adaptation des procédés aux attentes environnementales ; procédés d’élaboration et méthodes de contrôle. Ces thèmes incluront les matériaux, les revêtements et leurs procédés d’élaboration, les méthodes de préparation des surfaces, ainsi que les techniques de caractérisation.

•  Les conférences, qui auront lieu au Kursaal, seront assurées par des intervenants industriels et universitaires*. Ce congrès a reçu le soutien du Conseil régional de Franche-Comté, de la DRIRE de Franche-Comté, du Conseil général du Doubs, de la ville de Besançon et le concours du SATS, du CEFRACOR, de la SF2M, de la SFC, de Galvano-Organo, de Besançon Congrès et de Sbarro. Renseignements et inscriptions : http://www.stif2c.org.

Pascal Olivier
Institut des traitements de surface
de Franche-Comté
Fax 03 81 66 20 33