Université de Franche-Comté

Traitements de surface et gestion environnementale

Les traitements de surface sont destinés à protéger une surface, à l’embellir ou à lui conférer des propriétés particulières. Les métaux et leurs alliages ― aciers, aluminium, laitons… ― sont ainsi traités contre les agressions mécaniques ou chimiques (corrosion) : leur surface est modifiée (traitement thermique, anodisation…) ou recouverte d’une couche protectrice (zingage, dorure, phosphatation). La pose de vernis et de peinture fait aussi partie des traitements de surface.

• Les applications industrielles des traitements de surface, qui relèvent à la fois de la chimie et de la métallurgie, sont nombreuses, en particulier, dans la sous-traitance pour l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment, l’horlogerie, la bijouterie…, ainsi que dans la formulation de peintures et revêtements.

• L’objectif de cette nouvelle licence professionnelle est de former des techniciens et des cadres ayant des compétences solides dans le domaine de la protection des métaux et plus largement des traitements de surface, avec un accent sur le traitement des effluents : les étudiants doivent être capables d’assumer des fonctions et des responsabilités dans tous les métiers du traitement de surface : production, contrôle, maintenance, sécurité, analyse des matières premières, recherche-développement (produits, technologies, environnement), commercialisation.

• La formation, qui se déroule en un an, est organisée en alternance. Elle associe donc l’enseignement théorique (550 h) et le stage en entreprise (20 à 24 semaines). La formation théorique comprend 4 modules : – enseignement scientifique et technologique : électrochimie, chimie analytique instrumentale, matériaux métalliques, matériaux polymères, peintures, sécurité industrielle, génie électrochimique et technologique – enseignement spécialisé (traitements des surfaces métalliques ou non conductrices par voie humide ou sèche – traitements des rejets) – outils fondamentaux : communication, gestion et qualité, langue vivante (parcours différenciés) – projets tutorés : remise à niveau et projet tutoré industriel.

• Cette licence professionnelle est accessible : – sur dossier et entretien aux titulaires d’un DUT, DEUST, DEUG, BTS, CPGE dans des disciplines compatibles avec la formation – aux salariés et demandeurs d’emploi relevant de la formation continue (possibilité de valider les acquis professionnels et expérimentaux).

• Les dossiers de candidature sont délivrés par le service Scolarité de l’IUT de Besançon-Vesoul – 30, avenue de l’observatoire, BP 1559 – 25009 Besançon cedex – Tél. 03 81 66 68 08.

 

Martine Wery – Jean-Marie Lamarche–sautbr–Département Chimie–sautbr–
IUT de Besançon-Vesoul–sautbr–Université de Franche-Comté–sautbr–Tél. 03 81 66 68 92 / 20 22–sautbr–Tél. 03 81 66 68 55 / 68 56–sautbr–martine.wery@univ-fcomte.fr
–sautbr–jean-marie.lamarche@univ-fcomte.fr

 

 

retour