Traitement classique des effluents et  zéro rejet liquide Ÿ en traitements de surface

Un cycle de formations est organisé par l'Institut des traitements de surface de Franche-Comté et le département chimie de l'IUT de Besançon sur le thème du traitement classique des effluents et de l'objectif  zéro rejet liquide Ÿ.
• Première étape, une conférence donnée par Alain Vidonne fera le bilan des traitements classiques des effluents (neutralisation – précipitations), ainsi que de leurs limites. Il s'attachera ensuite à montrer les potentialités des techniques de concentration (évaporation, osmose inverse, électrodialyse) et des échangeurs d'ions pour le  zéro rejet liquide Ÿ. Elle se tiendra le 11 mai 2006 de 14 h 00 à 17 h 00.

• Deux stages permettront, par des cours, travaux dirigés et travaux pratiques, de détailler et d'affiner les propos de la conférence. Le premier, du 31 mai au 2 juin 2006, traitera du traitement classique des effluents, alors que le second, les 15 et 16 juin 2006, s'attardera sur les techniques  zéro rejet liquide Ÿ.
• Ce programme, qui s'appuie sur les compétences du laboratoire de chimie des matériaux et interfaces de l'université de Franche-Comté, est plus particulièrement destiné aux industriels. Il aura lieu au département chimie de l'IUT de Besançon.

Pascal Olivier
Institut des traitements de surface
de Franche-Comté
itsfc@univ-fcomte.fr