Université de Franche-Comté

TISIS, pour la surveillance d'un parc machines en temps réel

Prêt à relever le défi Industrie 4.0, TISIS est une plateforme logicielle dédiée au processus complet de fabrication de pièces ainsi qu’à la surveillance et la bonne conduite de la production dans les entreprises. Né d’une collaboration entre les ingénieurs de la société TORNOS SA et les chercheurs de la Haute Ecole Arc, TISIS a vu le jour au centre de recherche TRC (Tornos Research center) créé en 2011 entre le groupe suisse de fabrication de machines-outils et le domaine Ingénierie de l’école.

« Commercialisé en 2013, TISIS Tab est la première version de ce logiciel ; intégré aux machines produites par TORNOS SA, il donne la possibilité par tablette ou smartphone d’avoir une vue en temps réel et à distance de tout le parc d’une entreprise, de surveiller son fonctionnement, d’être prévenu d’une panne éventuelle… », explique Hatem Ghorbel, enseignant-chercheur en informatique et responsable du projet à la Haute Ecole Arc. Un contrôle rendu plus opérationnel encore par la deuxième génération du logiciel, TISIS i4.0, programmé pour extraire les données machines, les analyser et en générer des statistiques en temps réel.

Consignées jour après jour sous forme d’historique, les informations ainsi traitées permettent de déterminer le taux d’utilisation des machines et leur rendement, d’analyser les raisons d’une panne ou d’un dysfonctionnement, à terme de mieux organiser la chaîne de production, de la planification du temps machines jusqu’aux opérations de maintenance. Le logiciel émet des messages toutes les deux ou trois secondes et les transmet à un serveur, qui après analyse fournit les indicateurs pour aider à la prise de décision. » TISIS i4.0 a été lancé cette année au Salon des moyens de production microtechniques SIAMS, à Moutier en Suisse. Ses développements futurs concernent la maintenance prédictive et la commande des machines à distance. Ce dernier volet s’avère aussi le plus délicat ; Hatem Ghorbel rappelle « qu’il s’accompagne de considérations éthiques et de sécurité de premier plan. »

Contact :

Hatem Ghorbel

Haute Ecole Arc Ingénierie

Tél. : +41 (0)32 930 22 06

retour