Tirer les leçons éthiques de la pandémie

Vagues successives de Covid impliquant chaque fois de nouveaux variants, confinements à répétition, rappels de vaccination, allers et retours des mesures sanitaires, des gestes barrières…, il est peu de dire que, depuis ses débuts voilà plus de deux ans, la pandémie a révolutionné la vie du quotidien autant qu’elle a bousculé la marche du monde.

Les effets dévastateurs du virus sur la vie même se traduisaient début juillet 2022 par le décès de 6,3 millions de personnes dans le monde et près de 558 millions de personnes impactées, selon les données compilées par l’université américaine Johns-Hopkins (source : lemonde.fr). S’il est difficile d’arrêter des chiffres et d’établir les bilans d’une situation en devenir permanent, les questionnements éthiques soulevés par la pandémie se posent, eux, de façon durable.

Et maintenant ? Réflexions éthiques sur la pandémie de Covid-19 est un ouvrage pluridisciplinaire dans lequel des praticiens et des scientifiques, pédiatres, gériatres, réanimateurs, psychiatres, orthophonistes, sociologues, philosophes, juristes abordent cette dimension transverse. Les drames que représentent la mise à l’isolement de certains enfants, jeunes ou personnes âgées, les deuils sans obsèques, les morts sans sépulture, les souffrances physiques et morales des victimes comme des soignants, l’angoisse, la peur et l’incompréhension, les suppositions, les rumeurs et les prises de décision, cet ensemble de situations interroge sur la vulnérabilité de l’être humain comme sur celle des organisations devant une situation totalement imprévue.

S’ils estiment légitime que chacun aspire à retrouver une vie débarrassée des affres de la Covid, les auteurs souhaitent avant toute chose que des leçons soient tirées de l’expérience tragique de la pandémie. « Il nous faut rester vigilants et concentrés sur la mise en lumière de notre vulnérabilité, de notre interdépendance, de l’incertitude qui est inhérente à la vie même, et sur la nécessité d’une vraie solidarité et d’une éducation à la responsabilité citoyenne individuelle et collective. » Tout comme Isabelle Martin, gériatre, et Thierry Martin, professeur de philosophie émérite de l’université de Franche-Comté, qui ont coordonné cet ouvrage, la majorité des contributeurs sont membres de l’EREBFC, l’Espace de réflexion éthique Bourgogne – Franche-Comté.

Martin I., Martin T. (coordinateurs), Et maintenant ? Réflexions éthiques sur la pandémie de Covid-19, Presses universitaires de Franche-Comté, 2022.