Militant, ethnique, populaire… la diversité des qualificatifs associés au théâtre politique montre à elle seule toute la richesse d’une forme d’expression en perpétuel mouvement, à l’image du monde auquel elle se confronte. Pour rendre compte de cette réalité aux visages multiples, l’ouvrage Théâtres politiques (en) Mouvement(s) puise dans les racines du passé autant que dans les mouvances actuelles, et s’inspire d’expériences menées à travers le monde, du Brésil à l’Irak, de l’Afrique noire à l’Amérique du Nord en passant par l’Europe.
Une fresque à la fois artistique et politique, en lien avec son temps et avec le monde, qu’illustrent des scènes comme La politique dans la Tragédie grecque ; Dans le sillage de mai 68, l’engagement théâtral ; L’action politique du théâtre kurde en Irak ; La représentation du terrorisme dans le théâtre britannique contemporain…, constituant autant de chapitres du livre.
Ce recueil, dirigé par Christine Douxami, enseignant-chercheur à l’université de Franche-Comté, est publié par les Cahiers de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux. Il s’accompagne d’un DVD illustrant son propos de six performances de théâtre politique contemporain.
Contact : Christine Douxami
Centre Jacques-Petit
Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 66 54 22