Théorie et modélisation du transport transmembranaire

La compréhension et la description des phénomènes de transport d'espèces en milieu confiné constituent un point clé dans de nombreuses études fondamentales, que ce soit en chimie, en biochimie ou en physique.
• Le LCMI — laboratoire de chimie des matériaux et interfaces — de l'université de Franche-Comté organise, dans le cadre des journées thématiques du Club français des membranes, une rencontre sur le thème  Théorie et modélisation du transport transmembranaire Ÿ. Au cours de huit conférences seront abordés les concepts fondamentaux du transport à travers des milieux nanoporeux d'origines diverses (membranes synthétiques, canaux ioniques, gels…).

Le transport d'espèces chimiques (ions, protéines, colloïdes…) en milieu confiné sera décrit à différentes échelles par le biais d'approches macroscopiques et microscopiques. Une table ronde sera organisée à l'issue des conférences.
• Cette journée thématique, gratuite, est ouverte à toute personne intéressée.

Patrick Fievet – Anthony Szymczyk
LCMI (EA 474)