Théorie d'Iwasawa et K-théorie

En théorie des nombres, l'interprétation arithmétique des valeurs spéciales des fonctions L constitue un problème des plus importants et des plus difficiles. En 1989, Bloch et Kato ont formulé des conjectures précises très générales qui relient les valeurs des fonctions L aux invariants arithmétiques des motifs.
• La théorie d'Iwasawa et la K-théorie jouent des rôles cruciaux dans la réalisation de ce programme. D'une part, la théorie d'Iwasawa, notamment la technique des systèmes d'Euler, est une des méthodes les plus puissantes permettant de borner les groupes de Selmer de la situation. D'autre part, les éléments spéciaux en K-théorie doivent être liés aux systèmes d'Euler via une application  régulateur Ÿ.

Le but du colloque est d'exposer les progrès récents dans certaines branches de cette théorie par l'intervention d'experts généralement reconnus.
• Il* est dédié au 60e anniversaire de Thong Nguyen Quang Do, professeur à l'université de Franche-Comté, qui a largement contribué à la théorie des nombres.

* C'est un colloque satellite de la conférence  Iwasawa 2006 Ÿ (université de Limoges, juillet 2006) qui sera consacré aux liens entre la K-théorie et la théorie d'Iwasawa.

Denis Benois
Laboratoire de Mathématiques