The fear factor – la peur

Du 28 au 30 mai 2009 à Besançon

La peur dirige-t-elle les États-Unis ? Pourquoi le sociologue Barry Glassner parle-t-il d'une culture de la peur ? Qu'elle soit réelle ou imaginaire, il est sûr, en tout cas, qu'elle imprègne complètement le pays.

Elle sera le sujet d'étude du congrès de l'Association française d'études américaines, organisé à Besançon.

Une centaine d'interventions prévues dans les vingt-quatre ateliers aborderont l'expression de la peur dans la littérature et le cinéma américains, l'utilisation de la peur dans les stratégies politiques, l'émergence de l'Autre (mi- norités, noirs, aliens…) fantasmé et terrifiant… pour finalement se demander si cette peur, déclinant obsessions et hantises, cauchemars et angoisses, n'est pas constitutive du projet américain, sa malédiction, son double.

Contact : Michèle Bonnet

Littérature et histoire des pays de langues européennes

Tél. (0033/0) 3 81 66 51 83 – (0033/0) 6 86 66 96 56