The Bachelier colloquium on mathematical finance

Louis Bachelier (1870-1946) est le premier mathématicien à avoir élaboré la théorie mathématique du mouvement Brownien. Il est également l’auteur de la théorie économique des marchés financiers efficients et de la méthode d’évaluation des options. Louis Bachelier a enseigné les mathématiques à l’université de Franche-Comté de 1919 à 1937, date de sa retraite. Ce sont les probabilistes russes, notamment Kolmogorov, qui ont réhabilité ses travaux dans les années 1930, puis les économistes américains (Samuelson) à partir des années 60.

• En hommage à ce mathématicien hors pair, dont le génie ne fut pas reconnu de son vivant, l’université de Franche-Comté organise un colloque du 29 au 31 mars 2000 qui célébrera le centenaire de la thèse « théorie de la spéculation », une étude qui vaut aujourd’hui à Bachelier un rayonnement international.

• Cette thèse sera lue µ comme une « resoutenance » µ par Ivar Ekeland (université de Dauphine à Paris) à l’ouverture du colloque, et une plaque commémorative dédiée à Louis Bachelier sera posée à la faculté des Lettres.

• Ce colloque, qui se déroulera intégralement en langue anglaise, réunira des mathématiciens et des économistes de nombreux pays (américains, anglais, danois…)

Jean-Michel Courtault
Laboratoire interdisciplinaire bisontin de recherches économiques
tél. 03 81 66 65 79