Louis Bachelier (1870-1946) est le premier mathématicien à avoir élaboré la théorie mathématique du mouvement Brownien. Il est également lauteur de la théorie économique des marchés financiers efficients et de la méthode dévaluation des options. Louis Bachelier a enseigné les mathématiques à luniversité de Franche-Comté de 1919 à 1937, date de sa retraite. Ce sont les probabilistes russes, notamment Kolmogorov, qui ont réhabilité ses travaux dans les années 1930, puis les économistes américains (Samuelson) à partir des années 60.
• En hommage à ce mathématicien hors pair, dont le génie ne fut pas reconnu de son vivant, luniversité de Franche-Comté organise un colloque du 29 au 31 mars 2000 qui célébrera le centenaire de la thèse « théorie de la spéculation », une étude qui vaut aujourdhui à Bachelier un rayonnement international.
• Cette thèse sera lue µ comme une « resoutenance » µ par Ivar Ekeland (université de Dauphine à Paris) à louverture du colloque, et une plaque commémorative dédiée à Louis Bachelier sera posée à la faculté des Lettres.
• Ce colloque, qui se déroulera intégralement en langue anglaise, réunira des mathématiciens et des économistes de nombreux pays (américains, anglais, danois…)
Jean-Michel Courtault
Laboratoire interdisciplinaire bisontin de recherches économiques
Université de Franche-Comté
tél. 03 81 66 65 79
email jean-michel.courtault@univ-fcomte.fr