Territoire(s) : quelles réflexions, quels outils, quelles attentes ?

Le territoire, en tant qu'objet d'analyse, de représentations et de prospective, constitue un élément central dans l'ensemble de la recherche en sciences humaines. Mais le territoire,  objet Ÿ du géographe, constitue également un concept et une réalité que se sont appropriés les acteurs de l'aménagement du territoire et du développement local. L'articulation entre ces deux champs, recherche scientifique et actions territoriales, constitue un enjeu majeur pour valoriser la recherche scientifique en géographie, mais également pour affiner les connaissances des fonctionnements territoriaux utiles aux acteurs.

• La cinquième journée  Jeune recherche du Grand Est Ÿ est donc consacrée à cette articulation sous forme de présentations de jeunes chercheurs et de tables rondes entre acteurs du territoire et chercheurs. Il s'agit de présenter des démarches soutenant l'aide à la décision — abouties ou non — et de comprendre comment elles sont partagées par les acteurs de terrains, quels sont les résultats observés et quelles en sont les limites.
• Cette journée est organisée par le laboratoire ThéMA — théoriser et modéliser pour aménager — de l'université de Franche-Comté, en partenariat avec le Conseil régional de Franche-Comté.

Yaël Kouzmine
Laboratoire ThéMA (UMR 6049 CNRS)
yael.kouzmine@univ-fcomte.fr