Systèmes embarqués et transports terrestres

Depuis plus d'une décennie, de profondes mutations s'opèrent dans les transports terrestres avec l'apparition des systèmes énergétiques et électroniques embarqués. Initialement réservés à l'aéronautique et aux applications militaires, ils sont désormais utilisés dans les véhicules urbains et parfois dans la domotique. On les rencontre maintenant dans les équipements ou dans les systèmes organisationnels.
• Au vu des perspectives de croissance de ce marché, le colloque  Systèmes embarqués et transports terrestres Ÿ* se propose de débattre, avec toutes les personnes intéressées, de plusieurs questions : quels sont les besoins ? Quelles pourront être les technologies de production, de stockage et de gestion de l'énergie embarquée ? Quelles applications futures peuvent être envisagées ?

* Organisé en collaboration par le laboratoire en Électronique, électrotechnique et systèmes de l'UFC et de l'UTBM, le département Génie des systèmes de commande et le laboratoire Systèmes et transports de l'UTBM, le CREEBEL − Centre de recherche en électrotechnique et électronique de Belfort − et INEVA-CNRT.

Abdellatif Miraoui
Laboratoire d'Électronique, électrotechnique et systèmes (L2ES)
Université de Franche-Comté / UTBM
abdellatif.miraoui@utbm.fr