Université de Franche-Comté

swissuniversities coordonne les hautes écoles suisses

 

 

Martine Rahier, Présidente de swissuniversities

 

 

2015 verra en Suisse l’application de la loi fédérale du 30 septembre 2011 sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), une réforme intervenant à la suite de l’article constitutionnel sur la formation voté en 2006. Soucieuses d’anticiper ce changement et de réussir la transition entre les paysages universitaires actuel et à venir, les hautes écoles de Suisse se regroupent dès à présent dans une association nommée swissuniversities, qui débouchera, lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, sur la création d’une conférence unique des recteurs des hautes écoles suisses. Martine Rahier, rectrice de l’université de Neuchâtel, a été unanimement désignée présidente de swissuniversities. Ce nouveau mandat prend officiellement effet dès ce mois de novembre avec l’assemblée constitutive de l’association.

 

Le regroupement concerne les hautes écoles universitaires, tournées en premier lieu vers la recherche fondamentale, comptant les dix universités cantonales et les deux écoles polytechniques fédérales ; les hautes écoles spécialisées, au nombre de neuf, où l’enseignement et la recherche prennent une orientation plus pratique ; les quatorze hautes écoles pédagogiques dédiées à la formation des enseignants, qui témoignent également d’activités de recherche et de développement.

 

swissuniversities est le premier organe de pilotage mis en place dans le cadre de la LEHE. La confédération et les cantons auront de leur côté à concrétiser, dans une conférence commune, la coordination nationale de leurs activités dans le domaine des hautes écoles, et les différents acteurs de l’enseignement et de la recherche des établissements seront représentés au sein d’un futur Conseil suisse d’accréditation.

 

 

Contact : Martine Rahier

Rectrice de l’université de Neuchâtel, Présidente de swissuniversities

Tél. (0033/0) 32 718 10 20

 

 

 

retour