Sûreté de fonctionnement des systèmes de production

La recherche de l'accroissement des performances des systèmes de production, les exigences de fonctionnalités, de qualité, de coût, de sécurité de plus en plus contraignantes sont autant d'éléments qui justifient des besoins en sûreté de fonctionnement. L'étude de la sûreté de fonctionnement d'un système passe par l'utilisation combinée d'un ensemble de méthodes permettant, entre autres, la prévention des défaillances, leur identification et leur maîtrise. Le mardi 27 juin à l'Institut de Productique aura lieu une journée technique dont l'objet est de présenter l'ensemble des méthodes et outils destinés au développement et à la mise en ¶uvre dès la phase de conception d'un système sûr de fonctionnement. Seront abordées, en particulier, les méthodes d'évaluation des indicateurs de sûreté ainsi que les approches de surveillance et supervision des systèmes de production. Les participants pourront acquérir une bonne compréhension des démarches permettant l'optimisation de la maintenance sur la base d'études de cas industriels. Ils auront la possibilité de prendre connaissance de l'offre logicielle dans ce domaine lors des expositions.

Nourredine Zerhouni
tél. 03 81 40 28 05