Université de Franche-Comté

Statistiques : fiabilité en hausse

L’Institut de statistique de l’université de Neuchâtel rend plus fiable l’estimation du Quintile Share Ratio, utilisé pour mesurer les inégalités de revenus dans un pays. Cet indice exprime le rapport du revenu moyen des 20 % les plus riches sur le revenu moyen des 20 % les plus pauvres : plus il est élevé, plus l’écart entre les revenus est important.

 

En Suisse et en France, ce ratio est de 4,4 en 2009 (1), ce qui signifie qu’un individu issu de la frange des 20 % les plus aisés dispose d’un revenu 4,4 fois supérieur à celui d’un individu appartenant à la catégorie des 20 % les plus pauvres. Le ratio passe en Europe, pour la même année de référence, de 3,2 pour la Slovénie à 6 pour l’Espagne et le Portugal. La Lettonie enregistre la valeur la plus élevée avec 7,3.

 

L’équipe de chercheurs neuchâtelois travaille sur l’estimation du Quintile Share Ratio à partir de données d’enquête. La méthode mise au point améliore la fiabilité de l’intervalle de confiance inhérent à tout travail statistique effectué sur la base d’échantillons aléatoires. Elle permet de mieux prendre en compte la présence de très hauts revenus, faussant la symétrie de la distribution d’échantillonnage. La méthode de l’Institut sera utilisée par l’Office fédéral de la statistique suisse ; elle peut s’appliquer aux stratégies d’échantillonnages complexes utilisées de manière générale par les instituts de sondage nationaux.

 

(1) Sources : Office fédéral suisse de la statistique / Office de statistique de l’Union européenne EUROSTAT 

 

 

Statistiques : fiabilité en hausse - Université de Neuchâtel

 

 

Contact : Yves Tillé

Institut de statistique

Université de Neuchâtel

Tél. (0041/0) 32 718 14 75

 

Retour en haut de page

 

retour