Sortie à l’ENSMM de la première promotion des diplômés issus de la formation continue

L’ENSMM, qui avait répondu à un concours lancé par le ministère concernant la formation continue, avait été en 1999 la seule école d’ingénieurs retenue. Bénéficiant ainsi d’un poste d’enseignant et de crédits annuels, l’ENSMM a mis en place un cursus de formation continue adapté à des élèves titulaires d’un Bac + 2, salariés ou demandeurs d’emploi et comptant 3 années au minimum d’expérience professionnelle.

•  Ce cursus commence par un cycle préparatoire d’un an : les élèves travaillent à leur domicile (l’ENSMM leur prête un ordinateur) en relation avec les enseignants, et se retrouvent tous les samedis à l’ENSMM pour suivre des cours et travailler avec les professeurs. Ils suivent le programme partiellement ou en totalité selon leur niveau.

•  Ils entrent ensuite dans le cycle d’ingénieur qui dure 18 mois à temps plein ; les cours sont en grande partie communs avec ceux suivis par les étudiants classiques de l’ENSMM.

•  Les 7 étudiants (francs-comtois) qui constituent la 1ère promotion ont reçu leur diplôme en juin dernier. Ils ont donc tous relevé le défi de reprendre des études après plusieurs années d’arrêt. À la fin de ce cursus, les uns avaient déjà des perspectives d’embauche dans des secteurs industriels de pointe (biomédical), d’autres une promotion dans leur entreprise d’origine ; deux ont effectué un semestre supplémentaire et obtenu un DEA.

•  Cette expérience est considérée comme très concluante, non seulement par ses résultats, mais aussi par l’effet très bénéfique de ces nouveaux étudiants (particulièrement motivés et déterminés) sur les étudiants classiques. L’ENSMM reconduit donc cette formation qui bénéficie du soutien du Conseil régional, et envisage, en outre, de monter une formation d’ingénieurs par alternance.

Jocelyne Hauton – Marc Mourey – Daniel ChappeEcole nationale supérieure de mécaniqueet des microtechniques BesançonTél. 03 81 40 27 01 / 27 95jocelyne.hauton@ens2m.frmarc.mourey@ens2m.frdaniel.chappe@ens2m.fr