LENSMM, qui avait répondu à un concours lancé par le ministère concernant la formation continue, avait été en 1999 la seule école dingénieurs retenue. Bénéficiant ainsi dun poste denseignant et de crédits annuels, lENSMM a mis en place un cursus de formation continue adapté à des élèves titulaires dun Bac + 2, salariés ou demandeurs demploi et comptant 3 années au minimum dexpérience professionnelle.
• Ce cursus commence par un cycle préparatoire dun an : les élèves travaillent à leur domicile (lENSMM leur prête un ordinateur) en relation avec les enseignants, et se retrouvent tous les samedis à lENSMM pour suivre des cours et travailler avec les professeurs. Ils suivent le programme partiellement ou en totalité selon leur niveau.
• Ils entrent ensuite dans le cycle dingénieur qui dure 18 mois à temps plein ; les cours sont en grande partie communs avec ceux suivis par les étudiants classiques de lENSMM.
• Les 7 étudiants (francs-comtois) qui constituent la 1ère promotion ont reçu leur diplôme en juin dernier. Ils ont donc tous relevé le défi de reprendre des études après plusieurs années darrêt. À la fin de ce cursus, les uns avaient déjà des perspectives dembauche dans des secteurs industriels de pointe (biomédical), dautres une promotion dans leur entreprise dorigine ; deux ont effectué un semestre supplémentaire et obtenu un DEA.
• Cette expérience est considérée comme très concluante, non seulement par ses résultats, mais aussi par leffet très bénéfique de ces nouveaux étudiants (particulièrement motivés et déterminés) sur les étudiants classiques. LENSMM reconduit donc cette formation qui bénéficie du soutien du Conseil régional, et envisage, en outre, de monter une formation dingénieurs par alternance.
Jocelyne Hauton – Marc Mourey – Daniel ChappeEcole nationale supérieure de mécaniqueet des microtechniques BesançonTél. 03 81 40 27 01 / 27 95jocelyne.hauton@ens2m.frmarc.mourey@ens2m.frdaniel.chappe@ens2m.fr