Chargés de traiter les données permettant consultation de pages web, connexion à des plateformes de streaming, domotique, gestion d’opérations financières, internet des objets, organisation de visioconférences et tout autre service numérique, les datacenters sont toujours plus sollicités dans un monde hyperconnecté.
Grands consommateurs d’électricité et donc producteurs de gaz à effet de serre, ils sont dans la ligne de mire de chercheurs qui s’efforcent de trouver des solutions technologiques pour inscrire leur fonctionnement dans une démarche plus durable.
Pour pallier un éventuel défaut d’alimentation électrique qui réduirait momentanément les communications et services internet à néant, les membres du projet HyDATA proposent le recours à des piles à hydrogène en lieu et place des actuels générateurs de secours fonctionnant au diesel.
Sans émission de carbone, silencieuse, la solution hydrogène a déjà fait ses preuves dans des contextes aussi différents que peuvent l’être un festival de plein air ou un bâtiment communal.
Dans le cadre d’une application pour les centres de données, la validation de concept a été apportée en 2021 avec un premier prototype, aujourd’hui relayé par un nouveau démonstrateur. « D’une plus grande puissance et d’une capacité de stockage plus importante, il repose sur une architecture modulaire et conteneurisée, implantable à l’extérieur », explique Robin Roche, directeur du département Énergie à l’Institut FEMTO-ST et coordinateur du projet.
Avec une autonomie atteignant jusqu’à 48 heures pour l’alimentation simultanée de plusieurs baies de serveurs informatiques et sans impact sur leur fonctionnement, le générateur à hydrogène a prouvé l’étendue de ses capacités et de ses performances lors des essais réalisés.
La technologie est désormais mature pour passer à une phase de production et de commercialisation : il reste au consortium à identifier un partenaire industriel pour mener le projet jusqu’à son aboutissement.
HyDATA réunit les compétences et savoir-faire des PME H2SYS, concepteur et fabricant de générateurs à hydrogène, MAHYTEC, spécialiste des solutions de stockage de l’hydrogène, TRINAPS, opérateur télécom fondateur et exploitant du datacenter EXTENDO à Belfort, et de l’université de Franche-Comté, de l’Institut FEMTO-ST et du FCLAB. Financé par BPI France et la Région Bourgogne - Franche-Comté, le projet est soutenu par le Pôle Véhicule du futur.