SOLARC, la mobilité urbaine et solidaire

Entre les médicaments à remettre chez elles aux personnes à mobilité réduite, les emplettes qu’il n’est plus possible de ramener des centres-villes d’où les voitures sont bannies, les déchets dont il convient de se débarrasser aux endroits prévus à cet effet, et la livraison de colis en express, le transport urbain a de beaux jours devant lui.

Les nouvelles attentes sociales sont à l’origine du projet Interreg franco-suisse SOLARC, signé entre la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel et l’ESTA de Belfort, prévoyant l’organisation logistique de transports de marchandises, et peut-être à terme de personnes, dans trois zones géographiques de l’Arc jurassien : la région de Belfort, la zone frontalière Delle – Boncourt et les villes suisses du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Le choix de travailler sur cette partie transfrontalière dans un premier temps s’explique par l’absence de concurrence et l’identification de besoins, qu’ont révélés les premières études de marché. Il est ici question de mobilité douce et de transport durable, d’emblée tournés vers l’emploi de véhicules d’avenir. « Nous prévoyons des collaborations avec des sociétés comme VÉLOCITÉ à Lausanne, pour le développement de véhicules électriques solaires adaptés à des petits trajets de 15 à 20 km maximum », raconte Nicolas Babey, enseignant-chercheur à la HEG Arc.

Et dans SOLARC il y a non seulement ARC comme Arc jurassien, mais aussi SOL comme soleil et solidarité. « Notre  souhait est d’embaucher des personnes en difficulté que ce type de travail pourrait accompagner vers la réinsertion sociale ». Le projet a reçu l’adhésion du programme Interreg IV en juin dernier et sera financé par l’Europe via le FEDER, par la Confédération helvétique, le canton de Neuchâtel, les Villes de La Chaux de Fonds et du Locle.

Contact : Nicolas Babey

Haute école de Gestion Arc