La Société des réalisateurs de films (SRF) et la Quinzaine des Réalisateurs plongent leurs racines dans le mouvement de résistance sociale et les soulèvements collectifs de mai 1968. Ils illustrent avec éloquence l’idée que les films ne sont pas des produits mais des œuvres, et que leurs créateurs sont des auteurs dont la vision du monde force souvent l’admiration. La seconde continue à offrir une tribune à des films singuliers, tandis que la première fait office « d’école » et de véritable laboratoire d’idées. L’existence des deux renvoie ainsi à une dynamique croisée où s’affirment à la fois une distanciation par rapport aux corporatismes de l’industrie cinématographique et une défense constante de l’autorité morale du réalisateur.
L’étude sociologique relatée dans cet ouvrage par Olivier Thévenin, maître de conférences à la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux de l’université de Franche-Comté, apporte un regard nouveau sur les luttes menées pour la reconnaissance et la construction d’une autre conception du cinéma.
Contact : Olivier Thévenin
MSHE Claude Nicolas Ledoux
Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 66 53 15