Séminaire de philosophie des sciences

Le 13 octobre 2010 à Besançon

Les procédés mis en œuvre par les scientifiques pour accéder à la connaissance sont d’une extrême diversité, tout autant que les objets étudiés par les différentes disciplines. Se pose alors la question de l’unité des sciences ou celle de la reconnaissance d’un pluralisme irréductible.

Le séminaire de philosophie des sciences, proposé le 13 octobre prochain, s’intitule « De la pluralité des styles de raisonnement scientifique à un pluralisme feuilleté : une nouvelle forme de pluralisme ontologico-méthodologique ».

Animé par Stéphanie Ruphy, de l’université de Provence, il montrera, à partir du concept de style de raisonnement scientifique développé par Ian Hacking, la richesse d’un pluralisme « feuilleté », dont l’ambition est de saisir les aspects essentiels des pratiques scientifiques contemporaines, et notamment leur transdisciplinarité, leur cumulativité et l’historicité des objets scientifiques.

Contact : Thierry Martin

Laboratoire de recherches philosophiques sur les sciences de l’action

Tél. (0033/0) 3 81 66 54 57