Lanalyse des situations denseignement du français en contexte plurilingue africain a évolué dans le sens dune prise en compte plus fine des différents paramètres permettant de les décrire. La notion de français comme seconde langue continue à faire lobjet de nombreux questionnements. Par ailleurs, plusieurs pays subsahariens ont choisi de développer, dès les débuts de la scolarisation, lenseignement des/en langues nationales et/ou régionales pour mieux étayer celui du français. Lobjectif de ce colloque, organisé par le laboratoire de Sémio-linguistique, didactique et informatique (LaSELDI-Idiomes) de luniversité de Franche-Comté, est de poursuivre la discussion sur un certain nombre de problèmes émergeant de ces situations.
• Dune part, il sagira de décrire à différents niveaux (structural, lexical, énonciatif, discursif) les restructurations telles quelles peuvent se manifester dans les productions (orales et/ou écrites) des locuteurs lorsquils se trouvent dans des situations de contacts de langues. Létude des variations devrait pouvoir nourrir la réflexion sur lenseignement du français dans les contextes étudiés. Dautre part, il sagira de rendre compte de ce qui se passe dans les classes de français ou dautres disciplines dans lesquelles le français est utilisé comme langue denseignement aux différents niveaux de scolarisation : description des pratiques pédagogiques mises en ¶uvre et analyses des productions obtenues (tant orales quécrites).
Gisèle Holtzer
LaSELDI-Idiomes (EA 2281)
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 54 15
gisele.holtzer@univ-fcomte.fr