Situations de plurilinguisme et enseignement du français en Afrique

L’analyse des situations d’enseignement du français en contexte plurilingue africain a évolué dans le sens d’une prise en compte plus fine des différents paramètres permettant de les décrire. La notion de français comme seconde langue continue à faire l’objet de nombreux questionnements. Par ailleurs, plusieurs pays subsahariens ont choisi de développer, dès les débuts de la scolarisation, l’enseignement des/en langues nationales et/ou régionales pour mieux étayer celui du français. L’objectif de ce colloque, organisé par le laboratoire de Sémio-linguistique, didactique et informatique (LaSELDI-Idiomes) de l’université de Franche-Comté, est de poursuivre la discussion sur un certain nombre de problèmes émergeant de ces situations.

•  D’une part, il s’agira de décrire à différents niveaux (structural, lexical, énonciatif, discursif) les restructurations telles qu’elles peuvent se manifester dans les productions (orales et/ou écrites) des locuteurs lorsqu’ils se trouvent dans des situations de contacts de langues. L’étude des variations devrait pouvoir nourrir la réflexion sur l’enseignement du français dans les contextes étudiés. D’autre part, il s’agira de rendre compte de ce qui se passe dans les classes de français ou d’autres disciplines dans lesquelles le français est utilisé comme langue d’enseignement aux différents niveaux de scolarisation : description des pratiques pédagogiques mises en ¶uvre et analyses des productions obtenues (tant orales qu’écrites).

Gisèle Holtzer
LaSELDI-Idiomes (EA 2281)