Sites pollués : pratique de l’investigation et de l’assainissement

La gestion des sites pollués soulève souvent des questions techniques complexes, qu’elles soient relatives à l’historique des activités industrielles ou à la distribution et à la propagation des substances polluantes. Un savoir-faire est donc nécessaire dans la pratique de l’échantillonnage, dans le choix de la méthode d’assainissement ou dans la mise en oeuvre de mesures d’hygiène et de sécurité en phase travaux. Des questions juridiques se posent également, par exemple la responsabilité de chaque acteur en cas d’erreur d’appréciation de la pollution. En outre, ces problèmes doivent être résolus sous de fortes contraintes financières et dans un contexte médiatique parfois défavorable.

•  Cette nouvelle formation couvre tous les aspects de la problématique, de l’évaluation préliminaire au contrôle des travaux d’assainissement, et permet d’acquérir ou d’approfondir la connaissance des outils techniques, législatifs et méthodologiques nécessaires à la gestion des sites pollués. Elle est destinée aux personnels des bureaux d’études, administrations publiques, services environnement d’entreprises responsables de sites pollués, services environnement de banques et assurances, sociétés de travaux d’assainissement, laboratoires d’analyses…

•  Le cours est organisé à partir du 6 mai 2003 par le Centre d’hydrogéologie (CHYN) et la Formation continue de l’université de Neuchâtel, sous le patronage de la section Sites contaminés et liquides polluants de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP).

Sylvie Dousse
Université de Neuchâtel