La gestion des sites pollués soulève souvent des questions techniques complexes, quelles soient relatives à lhistorique des activités industrielles ou à la distribution et à la propagation des substances polluantes. Un savoir-faire est donc nécessaire dans la pratique de léchantillonnage, dans le choix de la méthode dassainissement ou dans la mise en oeuvre de mesures dhygiène et de sécurité en phase travaux. Des questions juridiques se posent également, par exemple la responsabilité de chaque acteur en cas derreur dappréciation de la pollution. En outre, ces problèmes doivent être résolus sous de fortes contraintes financières et dans un contexte médiatique parfois défavorable.
• Cette nouvelle formation couvre tous les aspects de la problématique, de lévaluation préliminaire au contrôle des travaux dassainissement, et permet dacquérir ou dapprofondir la connaissance des outils techniques, législatifs et méthodologiques nécessaires à la gestion des sites pollués. Elle est destinée aux personnels des bureaux détudes, administrations publiques, services environnement dentreprises responsables de sites pollués, services environnement de banques et assurances, sociétés de travaux dassainissement, laboratoires danalyses…
• Le cours est organisé à partir du 6 mai 2003 par le Centre dhydrogéologie (CHYN) et la Formation continue de luniversité de Neuchâtel, sous le patronage de la section Sites contaminés et liquides polluants de lOffice fédéral de lenvironnement, des forêts et du paysage (OFEFP).
Sylvie Dousse
Formation continue
Université de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 11 20
Fax 41 32 718 11 21
service.formcont@unine.ch