Simulation de la mise en forme des structures minces NUMISHEET'99, la 4ème conférence aura lieu à Besançon du 13 au 17 septembre

NUMISHEET'99 est la quatrième édition d'une série de conférences internationales sur le thème de la mise en forme des structures minces. Les précédentes avaient eu lieu à Zurich (Suisse) en 1991, à Tokyo (Japon) en 1993 et à Dearborn (USA) en 1996.

• NUMISHEET'99 portera sur la présentation des résultats scientifiques les plus récents dans le domaine de la simulation numérique des procédés de mise en forme de structures minces. Seront tout particulièrement soulignés le potentiel et les applications industrielles pratiques de la recherche actuelle dans le domaine de la simulation, de l'optimisation et de la conception des procédés de mise en forme des structures minces.

• 101 communications seront données par des scientifiques et industriels du monde entier (Europe, USA, Canada, Japon, Corée, Chine, France) autour des thèmes suivants : modélisation du comportement des matériaux ; frottement, contact et lubrification ; plissement, striction, rupture, défauts de forme et d'aspect ; méthodes des éléments finis, remaillage et applications ; retour élastique ; identification ; optimisation ; conception de procédés ; paramètres de procédés (serre flans, jonc,…) ; hydroformage de flans et de tubes ; thermoformage et formage des matériaux renforcés ; formage superplastique.

• Les résultats obtenus par une quarantaine d'industriels et de scientifiques sur une sélection de cas tests (benchmarks) seront présentés afin de comparer les potentialités et les performances des outils de simulation numérique sur une base de données expérimentales complète et fiable. Ces tests concernent trois opérations caractéristiques de la mise en forme des structures minces : le formage complet d'un panneau de porte automobile, les limites de formage de tôles en emboutissage ou hydroformage et l'emboutissage profond avec retournement d'un godet cylindrique à fond plat.

• Parallèlement sera présentée une exposition/démonstration de logiciels commerciaux dédiés à la simulation numérique des procédés de mise en forme des structures minces. Cette exposition rassemble les principaux fournisseurs européens et mondiaux de logiciels dans l'analyse et la mise en forme des structures mécaniques. Les sociétés Abaqus, Dynamic Software, Autoform, Quantech, Inpro, ESI Group, Marc France, Dynalis, Medasys Digital Systems, Silicon Graphics seront présentes.

• NUMISHEET'99 est organisée par le Laboratoire de Mécanique Appliquée R. Chaléat, l'Université de Franche-Comté et l'ENSMM de Besançon.

Jean-Claude GelinPhilippe PicartLaboratoire de Mécanique Appliquée R. Chaléat
Tél. 03 81 66 60 07 / 60 44