Signature d’une convention de partenariat entre l’UTBM et INéVA-CNRT pour le développement de la plate-forme Pile à combustible

L’UTBM est membre fondateur de l’association INéVA dont l’objet est de créer les conditions d’une collaboration efficace entre les laboratoires de recherche publics et les centres de recherche industriels membres du CNRT sur la thématique des systèmes Pile à combustible, interfaces pour les transports terrestres. 18 partenaires ― industriels, universitaires, représentants de centres de recherche, établissements d’enseignement supérieur et collectivité territoriale ― se sont regroupés au sein d’INéVA-CNRT.

•  La convention signée le 4 septembre dernier finalise la structuration du CNRT – Pile à combustible, interfaces pour les transports terrestres de Belfort-Montbéliard – Nancy : elle fixe les responsabilités et contributions des deux partenaires en respectant l’esprit de chaque institution, sous le parrainage du Conseil général du Territoire de Belfort, maître d’ouvrage de la plate-forme de tests de piles à combustibles en cours d’achèvement sur le Technopôle. Cette convention respecte le rôle opérationnel dans la gestion et l’exploitation de la plate-forme par l’UTBM qui prend l’attache de l’association INéVA pour l’orientation des programmes scientifiques, les programmes d’équipements complémentaires, de développement des compétences, et la promotion de cet outil central.

• La construction de la plate-forme de tests de Pile à combustible, en cours d’achèvement, constitue une étape décisive. La mise en service de ces installations de haute technicité, l’implantation des laboratoires, en particulier du laboratoire d’Électronique électrotechnique et systèmes (L2ES), la vérification des systèmes de sécurité et l’implantation des premières piles constituent les prochaines étapes du programme.

•  INéVA-CNRT ― par le biais de son Comité scientifique ― s’exprimera dès l’examen des prochains dossiers d’exploitation et de développement, par exemple sur le choix des installations spécifiques de tests de piles pour les transports (plate-forme vibrante et cellule climatique), ou sur l’étude d’un programme de recherche sur des piles type SOFC proposée par la société DELPHI qui permettra le développement des installations, des compétences et des partenariats. L’association INéVA émettra des propositions lors de l’élaboration des quadriennaux des universités et fera le point à mi-parcours des contrats de plan État-Région. Elle organisera des journées techniques destinées aux universitaires et aux PME régionales (dans le cadre des "actions collectives du Pôle transports terrestres de Franche-Comté").

Jean-Pierre Schwartz – Sabine Crelier
INéVA-CNRT