Sécurité des biens et des personnes

L'obligation de résultats en matière de santé – sécurité imposée par les pouvoirs publics, les problèmes conséquents de salubrité publique…, chaque établissement soumis à ces réglementations doit actuellement développer une politique de qualité qui comporte au premier plan la prise en compte et le suivi de ces problèmes. Cette politique doit s'appuyer sur des managers et/ou des référents formés aux spécialités et à la gestion de la prévention des risques et de la sécurité.
• L'IUT de Besançon – Vesoul propose une licence professionnelle conçue pour répondre à de tels objectifs. Deux options sont au choix : les risques sanitaires dans les établissements de santé (formation assurée par l'UFR Sciences médicales et pharmaceutiques de l'université de Franche-Comté) abordent les vigilances, les risques infectieux, les risques professionnels et la gestion sanitaire de situations de crise ; les risques sanitaires en milieu industriel traitent de la réglementation et des risques sanitaires liés à l'action de l'entreprise, du traitement des déchets, des risques professionnels et de la gestion sanitaire des situations de crise.

• Ce diplôme est accessible en formation initiale, mais aussi en formation continue aux infirmiers et personnel de santé et aux responsables sécurité.

Éric Poirot
Département Hygiène, sécurité, environnement