Se soigner, se comprendre. Le rapport à soi et la question du sens face à la maladie

La médecine est une des pratiques basées sur une relation sociale pour laquelle la souffrance est la motivation fondamentale et la finalité l'espoir d'être aidé et peut-être guéri (Paul Ric¶ur). Partant de ce postulat, les colloques de l'Institut romand d'herméneutique et de systématique de l'université de Neuchâtel, qui chaque année étudient une question liée à l'interprétation, se proposent pour 2004 d'explorer les rapports entre médecine et spiritualité.

•  La première session est consacrée à l'approche spécifiquement médicale de la personne (interprétation des symptômes, prise en charge des besoins du patient, gestion de la douleur). La deuxième partie, qui se déroulera de mars à juin 2004, mettra l'accent sur le pendant spirituel et éthique de la pratique médicale, avec des contributions dans le domaine de l'éthique et de la théologie.

•  Ces conférences ont lieu de 18 h 15 à 20 h 00 à Neuchâtel. Le programme détaillé est disponible sur http://www.unine.ch/theol/ Yolande Joray Faculté de Théologie Université de Neuchâtel Tél. 41 32 718 19 00 yolande.joray@unine.ch

La médecine est une despratiques basées sur une relation sociale pour laquelle lasouffrance est la motivation fondamentale et la finalitél'espoir d'être aidé et peut-être guéri (Paul Ric¶ur).Partant de ce postulat, les colloques de l'Institut romandd'herméneutique et de systématique de l'université de Neuchâtel,qui chaque année étudient une question liée à l'interprétation,se proposent pour 2004 d'explorer les rapports entre médecineet spiritualité.