« Sans tuteur, le jeune arbre se courbe facilement », proverbe chinois

Lorsque le Docteur Li Li demande à Patrick Giraudoux de l’accueillir pour travailler au laboratoire Chrono-environnement, ce n’est pas par hasard mais parce que les recherches de l’enseignant-chercheur bisontin l’ont souvent emmené sur les terres chinoises ces vingt dernières années. C’est ainsi que le Docteur Li Li a eu vent de l’existence du laboratoire et de sa réputation, et que, confortée par son séjour comtois, elle a souhaité s’appuyer sur ce modèle pour créer son propre laboratoire une fois de retour dans son pays.

Avec un rôle de guide et de conseil, Patrick Giraudoux a pris la direction scientifique du tout jeune département chinois « Gestion de la faune sauvage et santé des écosystèmes ». Le laboratoire est né au sein de l’école de gestion urbaine et des ressources naturelles de l’université des finances et de l’économie du Yunnan, où le mélange des genres montre comment l’importance de la question environnementale s’intègre à la dimension économique.

Pour le président de l’université chinoise, de telles collaborations signent la volonté de donner une aura internationale à son établissement. « Pour le laboratoire Chrono-environnement et pour l’ensemble de l’université de Franche-Comté, cette coopération ouvre une voie royale vers un terrain de recherche riche. Car si le Yunnan ne représente que 4 % de la surface de la Chine, il héberge vingt-six minorités ethniques et concentre la moitié des espèces de plantes, d’oiseaux et de mammifères répertoriés dans le pays » explique Patrick Giraudoux, que ses collègues chinois considèrent comme « quelqu’un qui connaît leur pays », et à ce titre, l’accueillent comme un ami de longue date.

Rhinopithèque brun

Le rhinopithèque brun, dont il ne subsiste que 1 500 individus en forêt d’altitude, fait l’objet de travaux de recherches menés par le Docteur Li Li. Ce programme, consacré à l’effet des modifications anthropiques d’habitat et du réchauffement climatique sur l’écologie de cette espèce en danger d’extinction, est désormais intégré au nouveau laboratoire de l’université du Yunnan.

Chercheur sans frontières

Patrick Giraudoux est nommé à compter du 1er octobre 2012 membre du prestigieux Institut universitaire de France, institué en 1991 pour « favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau » selon sa propre définition. Il bénéficiera pendant cinq ans de crédits de recherche spécifiques et d’une décharge d’enseignement de deux tiers, des moyens et du temps dégagés pour poursuivre dans les meilleures conditions ses travaux en écologie en France, en Chine… et ailleurs !

Contact : Patrick Giraudoux

Laboratoire Chrono-environnement