Des robots et des hommes
Auparavant, la coopération entre un robot et un opérateur devait se réaliser en prenant d'importantes précautions de sécurité et sans possibilité de contact direct. Désormais, grâce à la maîtrise des efforts, de la vitesse et par la présence de capteurs, l'interaction directe ou la proximité avec un robot ne sont plus impossibles. En voici quelques exemples.
La solution Kuka
Le robot (de petite dimension) est entouré d'une protection agissant comme un air-bag, mais aussi de capteurs permettant de stopper immédiatement le robot en cas de contact.
Robot KR 3 SI
La solution de REGLOTEC
De par leurs petites dimensions, leurs faibles masses et leurs faibles puissances (500 g maximum de charge transportable), les robots K5M et K6M peuvent facilement travailler à proximité d'un opérateur.
Robot K5M
Robot K6M
La vision : une solution performante et de plus en plus accessible
Les systèmes automatisés utilisant la vision sont de plus en plus courants aujourd'hui, et cette tendance est confirmée par le nombre d'exposants présentant ces solutions.
Le flexfeeder de TREBBIN
La société TREBBIN propose un système de dévraquage par vision permettant de séparer des pièces par secousse.
Le suivi de contour de STÄUBLI
La société STÄUBLI présente une cellule capable de reconnaître en trois dimensions par vision artificielle des contours à parcourir (ceux d'un joint par exemple). Son originalité consiste en la présence d'une caméra embarquée sur le robot. Grâce au mouvement, elle peut identifier le joint à réaliser par stéréoscopie. Cette solution sans contact permet alors un suivi automatique de la trajectoire avec des calculs réalisés en temps réel.
Olivier Lehmann
Tél. 03 81 40 57 08
technique@productique.com
Christophe Perrard
Tél. 03 81 40 57 08
christophe.perrard@ens2m.fr