Saints, sainteté et martyre : la fabrication de l’exemplarité

Notre époque semble hésiter entre le constat, d’une part de la fin des héros, des saints et des martyrs comme points d’ancrage et guides des collectivités, qu’elles soient religieuses ou nationales, d’autre part celui du recours accru à de telles figures par des populations en quête d’identité et d’identification. À la palette changeante des personnages proposés par les médias, figures éphémères vouées au zapping, qui conduit à passer d’une séduction à l’autre, correspond la raréfaction de modèles inspirateurs d’une sage gestion des conduites privées et sociales, et d’une adhésion aussi durable que fervente.

• Les contributions réunies dans l’ouvrage Saints, sainteté et martyre : la fabrication de l’exemplarité explorent de nouvelles formes d’exemplarité nées avec la mondialisation et l’offre cosmopolite de cultures et de croyances diverses, avec aussi l’existence de communautés et de nations en mutation, en Europe comme en Afrique du Nord et en Asie.

• Cet ouvrage est édité conjointement par l’Institut d’Ethnologie de l’université de Neuchâtel et la Maison des sciences de l’homme à Paris dans la collection Recherches et travaux de l’Institut d’Ethnologie, sous la direction de Pierre Centlivres.

Pierre CentlivresInstitut d’EthnologieUniversité de NeuchâtelTél. 41 32 718 17 10anne.lavanchy@unine.ch