Ruptures et continuités. Des Lumières au Symbolisme

Ce colloque, organisé par le Centre Jacques-Petit de l’université de Franche-Comté et le Centre d’étude des milieux littéraires de l’université de Nancy 2, permettra à 34 intervenants d’universités françaises, suisses, belges, polonaises, anglaises, d’observer les liens visibles ou souterrains qui unissent XVIIIe et XIXe siècles. Les manuels scolaires ont parfois entretenu le mythe d’une Révolution française qui aurait emporté définitivement la société d’Ancien Régime. On dit bien qu’elle a élevé un culte à Rousseau, mais on rappelle aussitôt l’acharnement désinvolte avec lequel un Musset s’est plu à ruiner celui de Voltaire. Les penseurs des Lumières seraient-ils sans postérité ? Les genres littéraires sans évolution ?

• Ce colloque aura lieu au « Gymnase » de l’IUFM Fort Griffon.

France Marchal–sautbr–
Centre Jacques-Petit–sautbr–Université de Franche-Comté–sautbr–Tél. 03 81 66 54 22 – Fax 03 81 66 51 94–sautbr–centrejacquespetit@hotmail.com