Résultats scolaires sous influence sonore

L’exposition au bruit a une influence néfaste sur les résultats scolaires des enfants. C’est ce que révèle une étude menée à Besançon, dont les enseignements sont validés par une approche pluridisciplinaire d’envergure.

Les élèves de CE2 des trente-cinq écoles publiques de Besançon ont fait l’objet d’une enquête mesurant le niveau de bruit auquel ils sont soumis, à l’école comme à la maison, et évaluant l’influence de ce facteur sur leurs résultats scolaires. Menée en 2006 / 2007, l’étude a fait l’objet d’une restitution publique en fin d’année 2010. Elle démontre que dans les écoles les plus exposées au bruit urbain, les résultats aux évaluations scolaires sont plus faibles. Elle révèle une corrélation du même ordre, qui demande cependant à être confirmée, concernant les nuisances sonores mises en évidence au domicile des élèves.

Unique en son genre à l’échelle d’une agglomération, l’étude combine divers instruments de mesure et de modélisation.

Une carte du bruit de la ville a été établie grâce au logiciel MITHRA®, prenant en compte le brouhaha du trafic routier comme le clapotis des fontaines, la topographie comme le plan cadastral des lieux. Les écoles fréquentées par les élèves et leur lieu d’habitation ont fait l’objet d’une modélisation de leur niveau d’exposition sonore. L’approche théorique a été complétée et validée par une campagne de mesures acoustiques dans une quarantaine de logements, représentant quelque 344 journées d’enregistrement cumulées. Enfin, les parents de plus de 700 enfants ont rempli un questionnaire portant sur leur logement et la structure de la famille.

Représentation 3D du modèle, logiciel MITHRA

Centre ancien de Besançon (représentation 3D du modèle, logiciel MITHRA®

Ces résultats sont le fruit d’une collaboration entre le CHU de Besançon, les laboratoires Chrono-environnement, ThéMA, FEMTO-ST et de Psychologie de l’université de Franche-Comté, l’Inspection académique du Doubs, et le Centre scientifique et technique du bâtiment.

Contact : Frédéric Mauny

Laboratoire Chrono-environnement