« Roms, tsiganes, gens du voyage »

Cet ouvrage reprend les travaux issus du colloque « Roms d’Europe : ruptures, accueils et scolarisations » qui s’est déroulé à l’IUFM de Franche-Comté, avec la participation du CASNAV de l’académie de Besançon.

Malgré l’hétérogénéité de leur culture, les peuples issus de l’univers culturel rom sont confondus dans un grand tout en Europe, fait de stéréotypes, discriminations et stigmatisation. Pourtant, huit à douze millions de personnes les composent. Le but des contributions de ce livre est d’amener à reconnaître les droits fondamentaux de cette minorité et d’améliorer la scolarisation de ses enfants.

Roms, tsiganes, gens du voyage est publié dans la revue Diversité ville école intégration du SCÉRÉN.

CASNAV : Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage.

Contact : Alain Montaclair – Lucie Scamps

Culture, communication