Risque d’accidents et risques environnementaux dans les transports routiers

Risque d’accidents et risques environnementaux dans les transports routiers Méthodes d’analyse et de modélisation spatiales. Les 11 et 12 octobre 2001 à Besançon Les politiques de gestion et d’aménagement durables des territoires sont de plus en plus marquées par une volonté d’intégrer les risques dûs aux transports routiers de voyageurs ou de marchandises, et visent à en minimiser les impacts sur l’homme et son environnement.

•  Pour analyser et comprendre ces risques, les différents acteurs sont confrontés à des problèmes méthodologiques similaires : acquisition de données spatiales, constitution de systèmes d’information géographique, mesure des populations exposées au risque, estimation et évaluation du risque, cartographie du risque, problème d’échelles d’observation, passage du niveau individuel au niveau collectif de l’estimation du risque, intégration de la dimension spatiale dans les analyses de données et les modèles de prédiction.

•  Le colloque "Risques d’accidents et risques environnementaux dans les transports routiers" étudiera, dans une approche pluridisciplinaire et autour de 7 thèmes, les problèmes méthodologiques posés par une analyse géographique de ces risques : approches comparatives spatiales et temporelles du risque d’accidents – analyse des risques d’accidents de la circulation – analyse des risques liés au transport de matières dangereuses et aux émissions de polluants – analyse du bruit et de la gêne due au bruit – intégration des dimensions socio-culturelles et symboliques dans la prise en compte des risques – risques et analyse des réseaux – traitement des problèmes d’échelle dans l’analyse du risque.

•  Ce colloque, organisé par le laboratoire THEMA — Théoriser et modéliser pour aménager — de l’université de Franche-Comté, s’adresse aux chercheurs, ingénieurs, aménageurs, praticiens, thématiciens… il aura lieu à Besançon (Kursaal).

Florence Banos
Laboratoire THEMA