Université de Franche-Comté

« Régulation et tarification des hôpitaux »

Logique financière et impératifs médicaux doivent être conciliés pour déterminer une politique de tarification de l’hôpital satisfaisante. Remboursement des dépenses réelles engagées par l’hôpital, contrats forfaitaires fixant un budget annuel à chaque établissement, prix déterminé en fonction des pathologies traitées sur la base d’une moyenne nationale — la politique actuellement en vigueur en France —, le coût de la prise en charge des patients et le niveau de qualité requis pour les soins sont deux paramètres essentiels que doit prendre en compte le régulateur chargé de fixer une telle politique, à savoir l’État via l’Assurance maladie.

 

Sur la base des situations généralement rencontrées dans les hôpitaux et chez les patients se greffent des cas particuliers montrant qu’il est inévitable de mettre en place des mécanismes de financement complexes et adéquats. Entre dépenses raisonnées et qualité attendue, différents scénarios sont possibles et motivent alors une décision politique tant budgétaire que sociale, cherchant ses points d’équilibre.

 

L’ouvrage Régulation et tarification des hôpitaux réalisé par Michel Mougeot et Florence Naegelen, tous deux spécialistes en économie publique et en économie industrielle, apporte une dimension théorique scientifique à la réflexion. Il fait le point sur les politiques menées en France ces dernières années et sur les améliorations qui pourraient leur être apportées. Une lecture essentielle à une époque où la maîtrise des dépenses de santé constitue un chapitre capital du budget public.

 

 

Contact : Florence NaegelenMichel Mougeot

CRESE — Centre de recherche sur les stratégies économiques

Université de Franche-Comté

Tél. (0033/0) 3 81 66 65 83

 

 

retour